Vente entre particuliers : pourquoi cela échoue ?

pexels-andrea-piacquadio-3755755-768x556

Vous êtes peut-être tenté par le fait de vendre votre bien sans passer par une agence immobilière. Avant de vous lancer, sachez que la vente entre particuliers peut s’avérer compliquée et chronophage. Des études ont conclu qu’un bien peut-être vendu entre 8 et 12 mois, entre particuliers. En revanche, lorsque la vente est confiée à une agence immobilière, la durée moyenne est portée à 6 mois. Quelles sont les raisons qui expliquent qu’il est plus difficile de vendre sans agence immobilière ? Nous vous expliquons tout dans cet article dédié.

1. L’estimation immobilière : une étape clé

Qu’est-ce qu’une vente réussie ? C’est vendre son bien au prix préalablement défini, rapidement et sans difficultés particulières.

Pour définir un prix juste et en phase avec le marché local, il faut faire une étude sérieuse et minutieuse. En effet, une estimation n’est pas simplement réalisée en appliquant un prix au mètre carré en fonction du secteur dans lequel se trouve le bien.

Chaque logement est unique. Il a des caractéristiques propres, des atouts, un charme particulier, du potentiel, voire même peut-être des vues imprenables. À l’inverse, il peut bénéficier de peu de lumière naturelle et de mauvais équipements. Tous ces facteurs doivent être analysés afin de connaître les critères qui entraîneront une surcote ou une décote dans la définition de la valeur du bien. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’estimation immobilière.

Dans le cadre d’une vente entre particuliers, il arrive très souvent qu’un propriétaire surestime le prix de son logement. Pourtant, l’estimation immobilière joue un rôle majeur dans les délais de vente. En ayant un prix juste et cohérent dès le début de la vente, le propriétaire met toutes les chances de son côté pour vendre rapidement.

Nous disons régulièrement que les 3 premiers mois de la mise en vente sont les plus déterminants. Les meilleures offres sont souvent réalisées lors de cette période. Plus une maison traîne à être vendue, moins elle attirera et plus les acquéreurs potentiels rédigeront des offres plus basses que le prix attendu.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de débuter sa mise en vente en ayant une estimation immobilière fiable. Un agent immobilier saura définir une valeur juste. Parce que c’est son métier, il sera neutre lors de la définition du prix et aura une connaissance parfaite des ventes similaires conclues à proximité. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger.

2. Vendre son bien demande du temps

Avez-vous bien conscience de ce que représente une vente entre particuliers en termes d’investissement personnel ?

Si vous avez le sentiment d’avoir déjà peu de temps pour vous, sachez que vous en aurez encore moins si vous décidez de gérer seul une vente immobilière.

Après l’étape de l’estimation immobilière, il faudra vous occuper de publier votre annonce sur internet. Le texte devra être bien rédigé et transparent sur le bien en vente. Quant aux photos, elles devront être de bonne qualité, avec des angles pertinents et une bonne lumière. L’annonce immobilière est décisive, elle doit susciter l’intérêt des internautes.

Une fois l’annonce publiée, vous recevrez certainement des mails ou des appels téléphoniques de personnes intéressées. Il s’agira alors de leur consacrer du temps pour répondre à leurs questions et organiser des visites du bien en question.

Réaliser une visite de son bien, cela se prépare ! Il faut que votre maison ou appartement soit propre, aéré, qu’il y ait de l’espace mais aussi de la lumière…Mais il est aussi impératif de savoir renseigner les visiteurs sur toutes les questions qu’ils se posent, des plus faciles aux plus techniques.

Sachez aussi que parmi les visiteurs, il y en aura toujours qui seront présents sans aucune réelle intention d’achat mais plus par curiosité.

Enfin, avez-vous des talents de négociateur ? Si une personne vous fait une offre à un prix différent de celui attendu, saurez-vous comment réagir, comment négocier et trouver un accord avec diplomatie ?

3. Les ventes qui n’aboutissent pas

Peut-être aurez-vous réussi à passer toutes ces étapes sans l’aide d’un agent immobilier. Néanmoins, tant que rien n’est signé, tout peut arriver. Il est très fréquent qu’un propriétaire-vendeur ne se soit pas renseigné sur les financements de l’acquéreur potentiel. Celui-ci aura formulé une offre mais sans avoir effectué de démarches pour vérifier sa méthode de financement.

Ainsi, à quelques jours de la signature, tout peut être annulé.

Par ailleurs, un vendeur devra aussi effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des notaires. Entre la fourniture de toutes les pièces demandées et les relances à effectuer, vous devrez vous investir jusqu’à la fin. 

À ce propos, avez-vous bien songé à réaliser vos diagnostics immobiliers ? Ils sont obligatoires lors de la conclusion d’une vente et sont à la charge du vendeur.

Une vente immobilière ne s’improvise pas. Cela demande du temps, de l’investissement mais aussi de réelles compétences. C’est bien pour cela que nous sommes là pour vous aider. Les textes de loi changent régulièrement et encadrent toujours plus les transactions immobilières. C’est pourquoi, il est primordial de s’entourer de professionnels qui sauront vous accompagner et vous conseiller sur toutes vos obligations, afin de vous permettre de vendre rapidement et sereinement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Contactez IDLR:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer