Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

estimation_immobilier-768x556

Une estimation immobilière a un réel impact sur les délais de vente. En effet, si le prix d’un bien immobilier est mal estimé, il mettra beaucoup plus de temps à être vendu. En affichant, dès le départ, un prix juste et fiable, un propriétaire-vendeur met toutes les chances de son côté pour attirer de potentiels acquéreurs et ainsi conclure une vente rapidement. C’est donc une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger, ni improviser.

1. L’estimation immobilière : qu’est-ce que c’est ?

L’estimation immobilière consiste à donner une valeur, un prix de vente, à un bien immobilier.

Puisque chaque maison, chaque appartement a des caractéristiques propres, il est important d’étudier minutieusement de nombreux critères avant de pouvoir établir un prix.

Le premier de ces critères est la localisation du bien. La ville et le quartier où il se trouve permettent de débuter l’estimation. Au regard des ventes récemment conclues à proximité du bien et de la vie de quartier (équipements publics, transports en commun, commerces de bouche…), il est possible de dégager une première idée de prix. La connaissance du marché local est donc impérative pour bien analyser les réalités immobilières du secteur concerné. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’immobilier connaissant parfaitement l’endroit dans lequel se trouve votre logement.

La seconde étape est d’examiner les caractéristiques propres de l’habitation en vente. Il s’agit ici de vérifier en toute objectivité :

  • le nombre de pièces et de chambres,
  • la superficie du bien,
  • l’exposition,
  • la luminosité,
  • les équipements à disposition (comme une cuisine aménagée par exemple),
  • la présence d’un garage,
  • la présence d’un jardin,
  • les vis-à-vis,
  • la qualité et pérennité des matériaux,
  • etc.

On ajoutera également que le potentiel d’une maison, son charme et même son originalité sont des critères qui seront aussi pris en compte dans la détermination du prix. Le professionnel qui réalise une estimation analyse le prix au mètre carré du bien et le pondère en fonction des critères cités. Un atout génèrera une surcote du bien alors qu’un « défaut » impactera le prix à la baisse.

Pour toutes ces raisons, l’estimation immobilière doit  être réalisée sérieusement et en toute objectivité.

2. L'estimation immobilière pour vendre plus rapidement

Réaliser une estimation immobilière est une étape indispensable pour démarrer une mise en vente sereinement. En effet, en s’assurant d’afficher un prix cohérent dès le début, le vendeur évite de perdre du temps. Et, le temps, en matière immobilière est une donnée précieuse.

Les candidats à l’accession à la propriété vont s’interroger en voyant un bien invendu depuis très longtemps. Ils vont être méfiants quant à la qualité du logement et suspecter la présence d’un défaut essentiel. C’est pourquoi, plus un bien est récent à la vente, plus il attirera. Mais encore faut-il que son prix soit en accord avec la réalité du marché, puis avec l’état et les qualités du bien immobilier, comme nous l’avons vu.

De notre expérience, nous remarquons souvent qu’un propriétaire-vendeur surestime la valeur de son bien. Or, aujourd’hui, les futurs acquéreurs sont très bien renseignés avec le nombre d’informations disponibles sur internet. S’ils remarquent qu’un logement a un prix plus élevé que celui du marché immobilier, il est possible qu’ils ne prennent même pas la peine de venir le visiter. Ainsi, le prix affiché sur l’annonce de vente est un critère majeur qui dissuadera ou non les internautes d’aller plus loin dans leur démarche.

Aussi, il est fréquent qu’un propriétaire vendeur se serve de l’argent de la vente de son bien pour acquérir un nouveau logement. Si un prêt-relais doit être conclu en attendant la signature de l’acte, cela peut engendrer des difficultés pour le vendeur. Celui-ci doit donc s’assurer de vendre vite et au bon prix.

 

L’estimation immobilière réalisée par un professionnel est donc la première phase du parcours de vente. Elle est primordiale car un mauvais prix peut vous faire perdre un temps précieux.

N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe de conseillers immobiliers est à votre disposition pour réaliser l’estimation de votre bien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Contactez IDLR:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer