Faut-il faire des travaux pour vendre son appartement ou sa maison ?

pexels-ksenia-chernaya-5691544-scaled-pku1yyyt9jbaiftylde3qghojn7rdxbv1ly8xaqr64

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et vous vous interrogez sur la nécessité de réaliser des travaux avant la mise en vente ? La réponse dépendra avant tout du temps dont vous disposez et du type de travaux que vous envisagez. En effet, bien qu’il soit pertinent de faire visiter son logement sous son meilleur aspect, il faut toutefois savoir lister les travaux prioritaires à réaliser pour vendre rapidement et au bon prix. Nous faisons le point. 

1. Réaliser des travaux de rafraîchissement

Imaginez-vous dans la peau d’un futur acquéreur. Il visite un logement et constate que celui-ci présente des tapisseries passées de mode, un sol tâché et des plafonds qui nécessiteraient un bon coup de peinture. Quelle serait l’impression que vous auriez ?

Pour maximiser ses chances de vendre rapidement et au bon prix, il faut savoir mettre en valeur son bien immobilier. Mais il n’est pas toujours nécessaire de réaliser énormément de travaux. Parfois, quelques travaux de rafraîchissement suffisent, notamment en suivant la technique du home-staging

Certains experts estiment que cette pratique du home-staging permet de réduire le délai moyen de vente d’un bien immobilier. Celui-ci passerait de 3 mois à quelques semaines seulement. En effet, en rendant votre logement plus attractif, en soulignant ses atouts et en adoptant une décoration moderne, vous susciterez l’attention de plus d’acquéreurs potentiels.

Certaines astuces efficaces et peu coûteuses suffiront. Il ne s’agit pas ici de refaire une pièce entièrement ou d’abattre des cloisons. L’idée est plutôt de faire en sorte que votre logement plaise au plus grand nombre, en modifiant seulement certains petits aspects. En premier lieu, pensez à repeindre les murs en blanc ou dans une couleur neutre. Puis, créez un espace aéré où il est facile de circuler. Si vous pensez que votre logement est trop encombré par certains meubles, n’hésitez pas à les retirer. Cela donnera l’impression que la pièce est plus grande.

Avec un budget limité et peu de temps devant vous avant la mise en vente, cette opération sera la plus rentable. Elle vous permettra de dépenser peu tout en gagnant un temps précieux pour trouver un acquéreur rapidement. Aussi, cela vous permettra d’afficher un prix de vente juste, sans devoir le négocier trop à la baisse.

2. Réaliser des travaux de remise aux normes

Avec l’obligation de remettre un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire, le vendeur d’un bien immobilier peut facilement constater les travaux de remise aux normes nécessaires à réaliser.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), par exemple, affiche une étiquette de performance entre A et G. Lorsque le logement est situé entre les étiquettes A et D, l’on considère que le logement n’est pas trop énergivore. En revanche, une étiquette oscillant entre E et G démontre que le bien est très consommateur en énergie et nécessiterait certainement des travaux de rénovation. Dans ce cas, un propriétaire vendeur peut envisager de remplacer le système de chauffage, d’isolation voire de ventilation afin d’augmenter la performance énergétique. Cet investissement se révélera intéressant au moment de vendre puisque le logement aura gagné en valeur. En effet, l’énergie devient un critère déterminant lors de l’achat d’un bien immobilier. Un acquéreur potentiel qui constate que le vendeur s’est soucié de cet aspect sera plus facilement convaincu.

De même, l’état des installations électriques et le diagnostic gaz fourniront des informations précieuses sur le système présent dans le logement. Si celui-ci n’est pas aux normes, le vendeur aura tout intérêt à prévoir ces travaux avant la mise en vente. Là encore, cela rassurera le futur acquéreur sur le bon entretien du bien immobilier.

3. Réaliser des travaux d’aménagement

Vous envisagez peut-être de repenser la distribution de votre maison ou appartement en créant des espaces de vie plus grands, ou tout simplement de refaire certaines pièces en intégralité.

Nous ne vous conseillons pas particulièrement de refaire intégralement une cuisine ou une salle de bains, puisque ce sont bien souvent des espaces que les acquéreurs souhaitent adapter à leurs propres besoins. De plus, vous n’arriverez pas forcément à répercuter le coût des travaux sur le prix de vente. Cependant, comme nous vous l’expliquions précédemment, grâce à la technique du home-staging, vous pouvez envisager de repeindre les portes des meubles ou changer les poignées.

Il faut que vous gardiez en tête que le prix des travaux que vous allez réaliser ne se compense pas toujours dans le prix de vente final. Tout dépend de leur nature et du montant de ceux-ci. Vous devrez vous assurer au préalable que l’estimation de la valeur de votre maison additionnée au coût des travaux, ne dépassera pas le prix des biens offrant des prestations similaires. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier expert. 

Cependant, dans le cas où vous vivez dans un bien atypique, la question des travaux d’aménagement peut-être pertinente. En effet, un studio de plus de 45 m² aura certainement du mal à séduire des acquéreurs, alors que si vous proposez une chambre, vous valoriserez votre logement en T2. Votre bien aura la même surface habitable, mais il pourra être vendu plus cher, car il offrira une fonction supplémentaire.

4. Réaliser des travaux importants et coûteux

Remplacer les menuiseries d’un logement, réaliser un ravalement de façade ou refaire une  toiture sont des travaux très coûteux.

Là encore, vous devrez vous questionner sur l’intérêt d’investir environ 20 000 € de travaux dans un bien immobilier dont le prix de vente ne pourra pas être augmenté d’autant. Il ne faut pas risquer de vendre votre logement trop cher par rapport au prix du marché local, car vous pourriez attendre longtemps avant qu’il ne se vende.

Lorsqu’un acquéreur achète une maison ou un appartement dans l’ancien, il est conscient que le prix de vente affiché signifie un prix de vente en l’état.

Si vous envisagez une rénovation totale de votre bien, n’oubliez pas que le prix de vente final ne pourra pas concurrencer les prix des logements neufs. Ceux-ci présentent, en général, un prix supérieur de 20 % par rapport aux biens situés dans l’ancien.

Sachez également que l’une des solutions possibles est de montrer aux visiteurs un projet de travaux sans pour autant le réaliser vous-même. En effet, en demandant un devis à des artisans pour un projet de rénovation, vous serez capable de défendre votre argumentaire face à des visiteurs frileux. Aussi, vous pouvez leur montrer un projet en 3D afin de faciliter leur compréhension.

Si vous avez des doutes sur le type de travaux que vous devriez réaliser ou si vous souhaitez avoir une estimation de votre bien immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Contactez IDLR:

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé uniquement à destination de l’agence et ou du prestataire informatique La Solution Immo .Elles seront conservées jusqu’à demande de suppression, suppression que vous pouvez directement demander depuis notre formulaire prevu a cet effet . En cliquant sur ce lien . Il est possible aussi de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en allant sur ce lien : https://www.bloctel.gouv.fr.

Compare listings

Comparer